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SÉCURISER


Quand son pc est bloqué ou ses données déjà perdues, l’utilisateur prend conscience des risques liés à l’informatique.
Bien que les menaces soient souvent externes (spams, virus…), son comportement est aussi déterminant dans l’augmentation des dangers : utilisation de logiciels pirates, navigation sur des sites douteux… Dans la mesure où il travaille en réseau, les conséquences de son comportement peuvent se répercuter sur toute l’organisation.

L’expérience montre que le coût des interventions sur des pc ou serveurs infectés est généralement supérieur aux investissements réalisés pour protéger efficacement ces équipements.

Le premier investissement consiste à sensibiliser les utilisateurs aux risques potentiels qui découlent de leur attitude (absence de mot de passe, navigation tous azimuts sur Internet, ouverture sans précaution des pièces jointes à des messages douteux…). Cet aspect devrait déboucher sur un code de conduite.

L’autre investissement concerne l’infrastructure informatique : installation de pare-feu au niveau des serveurs et des routeurs, logiciels anti-virus à jour, vérification du trafic e-mail.

Enfin l’investissement en services, plus précisément en procédures et en contrôle systématique des équipements en place : vérification des sauvegardes, des e-mails arrêtés, des virus détruits, des versions logicielles utilisées, du bon fonctionnement des mises à jour… Cette fonction est prise en charge par AC.